Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
Notre programme régional en Afrique de l’Ouest permet d’encourager, en intégrant le développement systémique du marché MSD, la création et le développement de chaînes de valeur dans le secteur agroalimentaire. Le revenu de dizaines de milliers de personnes a ainsi augmenté et, grâce à des aliments de qualité, la malnutrition a diminué.
Nous travaillons notamment dans les filières du riz (paddy et étuvé), de l’huile de palme rouge traditionnelle, de la volaille, du café, du karité, du manioc, de la banane plantain, de l’ananas et du pain au soja et au sorgho. Ce choix dépend de la demande et de la production locale/régionale ainsi que des possibilités de création de filières qui profitent à tous les acteurs·trices du marché, notamment aux plus pauvres.
De plus, nous renforçons les droits des femmes et des enfants, nous œuvrons pour de meilleures conditions de travail et nous soutenons des projets innovants comme la création d'une chaîne de valeur pour du charbon vert issu de déchets organiques.
MSD est une approche méthodologique dans la coopération au développement. Elle vise à modifier durablement les systèmes de marché pour les personnes en situation de pauvreté. Contrairement aux approches de projet traditionnelles, dans lesquelles les bénéficiaires reçoivent directement des prestations, les projets MSD analysent des systèmes de marché entiers, mettent en relation différent·es acteurs·trices et encouragent la mise en place et l’optimisation de services et d’infrastructures au profit de groupes cibles défavorisés.
Brücke Le Pont encourage ses organisations partenaires au Togo et au Bénin pour qu’elles appliquent cette approche dans la conception et la mise en œuvre de tous leurs projets. Le marché est ainsi modifié durablement, de manière que les participant·es et les fonctions du marché soient mieux adaptés les uns aux autres, que les besoins des personnes en situation de pauvreté soient pris en compte et que toutes et tous profitent égalitairement du système de marché.