Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
Les conditions de travail dans les usines du textile (maquilas) sont catastrophiques: contrats à durée déterminée, heures supplémentaires non payées et problèmes de santé chroniques. Les femmes doivent faire un test de grossesse avant d’être engagées ou sont contraintes de démissionner si elles sont enceintes.
L'équipe du projet les initie aux droits du travail et leur prodigue des conseils juridiques et médicaux. Des manifestations, des forums et des campagnes sensibilisent la population à cette thématique.
En outre, l’organisation partenaire s’engage pour que les entreprises respectent la législation nationale et les contrats internationaux.
En 2022, l’avocate du projet a fourni des conseils juridiques à 46 ouvrières et deux ouvriers. Jusqu’à la fin de l’année, 16 cas ont pu être réglés par voie administrative ou judiciaire avec un jugement en faveur des travailleuses. Parmi eux, un précédent important: le ministère du travail a délivré pour la première fois deux expertises sur des maladies professionnelles de travailleuses qui avaient été licenciées, et les entreprises ont dû verser des indemnités de licenciement. Six ouvrières ont reçu des indemnités d’une valeur totale de 125'000 dollars US. Il faut néanmoins s’armer de patience: leurs procès ont duré entre deux et six ans.