Comme partout en Afrique de l’Ouest, les Togolais·es consomment beaucoup de pain à base de blé. Celui-ci est toutefois peu nutritif et le blé doit être importé.

Le projet encourage la production et la commercialisation de pain contenant des céréales locales plus saines comme le sorgho et le soja. De cette manière, Brücke Le Pont soutient l’économie locale et, en particulier, les producteurs·trices et les transformateurs·trices de céréales.

Le projet vise à améliorer la transformation du nouveau pain, à certifier une formation nationale de boulanger et à convaincre la population des avantages du pain de sorgho/soja. Le projet profite donc aux producteurs et productrices, aux coopératives mais aussi aux meuniers, aux boulangères, aux vendeurs·euses et aux client·es.

Photos du projet

Pe K 75486 GTPAL Togo

© Brücke Le Pont / Peter Käser

Pe K 75035 GTPAL Togo

© Brücke Le Pont / Peter Käser

Pe K 74992 GTPAL Togo

© Brücke Le Pont / Peter Käser

«Grâce à la transformation du soja et du sorgho en farine panifiable, je peux prendre soins de ma fille et de nos besoins de santé et de nutrition.»
DSC06547 Web

Esso-Nana Samah, productrice de farine dans le projet Kponno au Togo

«Pendant toute ma carrière, je n’ai jamais rencontré d’organisation qui aide les boulangères à augmenter leurs revenus en les soutenant dans la transformation et la commercialisation de produits locaux.»
Mazalo Ahe

Mazalo Ahe, boulangère dans le projet Kponno au Togo