Au Bénin, la cuisine se fait principalement au bois et au charbon de bois. Le projet Charbon Vert met en place une chaîne de valeur pour du charbon issu de déchets organiques, avec l'objectif de mettre sur le marché une énergie durable et abordable pour la cuisine.

Pour ce faire, les déchets organiques qui proviennent de l’agriculture et de la transformation de produits agricoles sont transformés en charbon. Ce charbon vert représente une alternative plus durable et plus abordable que le charbon de bois pour les ménages, les petites entreprises de transformation et les restaurants.

Le projet génère de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités de revenus, valorise les déchets et réduit la déforestation. De plus, une partie des déchets organiques récoltés est transformée en un sous-produit, le biocharbon (ou «biochar»), qui est utilisé dans l’agriculture pour l’amélioration des sols.

Photos du projet

Site de carbonisation
Site de carbonisation 2
Briques de charbon végétal

Des briques de charbon végétal en séchage. Les briques issues de déchets organiques constituent une alternative locale judicieuse au charbon de bois très utilisé.