Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
Nous encourageons les chaînes de valeur ajoutée et les systèmes de marché d’importance régionale afin de générer des opportunités d’emplois et de revenus équitables.
Nous encourageons les compétences professionnelles et sociales et aidons les personnes à accéder au marché du travail.
Nous donnons aux travailleurs et travailleuses les moyens de revendiquer leurs droits humains et leurs droits du travail. Nous nous engageons pour des améliorations légales et structurelles dans le monde du travail.
Nous sommes convaincu·es que ces trois axes forment, ensemble, la base permettant aux personnes de s’épanouir personnellement et professionnellement.
Grâce à notre approche intégrale, nous promouvons des structures équitables et nous donnons aux participant·es aux projets les moyens de vivre de manière autonome en exerçant un travail décent.
Nous promouvons l’égalité des genres et nous nous engageons en faveur d’une société ouverte et plurielle, dans laquelle les femmes et les filles en particulier peuvent participer à la vie sociale, politique et économique et contribuer à façonner la société sur un pied d’égalité.
Nous apportons notre soutien dans les situations d’urgence humanitaire ou en cas de catastrophe environnementale, lorsque nos organisations partenaires ou la population cible sont directement touchées. En raison de l’aggravation des effets du changement climatique, nous abordons de plus en plus la réduction des risques de catastrophe (en anglais Disaster Risk Reduction, DRR) dans toutes les régions.
En raison du difficile contexte de violence en Amérique centrale, la promotion de la paix et la résolution des conflits (cultura de paz) jouent un rôle central dans nos projets. Au moyen de méthodes et d’instruments participatifs, les jeunes et les femmes sont formé·es à la résolution des conflits et à la prévention de la violence. Ils connaissent leurs droits et apprennent à faire appel à une aide juridique ou psychologique professionnelle, si nécessaire.
Au Togo et au Bénin, nos projets renforcent la cohésion sociale. Ils favorisent notamment la cohabitation pacifique entre des ethnies aux modes de vie différents.
En Suisse, afin de renforcer la solidarité et les structures équitables de l’économie mondiale, Brücke Le Pont encourage la compréhension des relations internationales et des thèmes liés au développement par un travail d’information et des campagnes.
Depuis 2021, Brücke Le Pont et Solidar Suisse forment ensemble la Decent Work Alliance. Les deux organisations s’engagent depuis de nombreuses années pour le travail décent et échangent régulièrement sur leurs expériences, leurs défis et les meilleures pratiques. Brücke Le Pont souhaite, à travers cette alliance, les objectifs et les réseaux communs, atteindre et soutenir davantage de personnes.
Le programme «Travail en dignité» bénéficie du soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).