Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
Brücke Le Pont travaille dans tous les pays d’intervention avec des organisations partenaires locales. Elles disposent de l’expertise nécessaire à la mise en œuvre des projets, connaissent parfaitement les conditions locales et ont un accès direct aux personnes et aux communautés impliquées dans les projets.
Les responsables de programme en Suisse sont chargé·es de la planification stratégique, du développement et du pilotage des programmes nationaux et régionaux. Les responsables de programme visitent les projets sur place au moins une fois par an, afin de vérifier la mise en œuvre des activités prévues et l’utilisation des moyens financiers.
Dans chaque pays, des coordinations locales suivent les projets de près. Les coordinateurs et coordinatrices connaissent très bien le contexte politique, social et culturel du pays d’intervention et soutiennent les organisations partenaires dans la mise en œuvre des projets ainsi que dans leur développement institutionnel. Il leur revient d’encourager l’échange de connaissances et d’expériences entre les organisations partenaires ainsi que la collaboration, importante, avec les institutions publiques et privées sur place.
Nous attachons beaucoup d’importance au soutien fourni à nos organisations partenaires dans leur développement institutionnel. Nous apportons des connaissances afin de renforcer les organisations et leurs membres, nous encourageons la formation continue, nous soutenons l’élaboration de plans de durabilité et la mise en place de réseaux afin que nos partenaires soient opérationnel·les et indépendant·es sur le long terme. Nous renforçons explicitement les réseaux qui s’engagent pour des améliorations légales et structurelles.
Brücke Le Pont est financée par des dons de particuliers, de fondations, de paroisses et de communautés religieuses, d’entreprises ainsi que par des contributions des pouvoirs publics. La Direction pour le développement et de la coopération (DDC) soutient Brücke Le Pont à travers une contribution au programme. Nous sommes accrédités auprès de la Chaîne du Bonheur et certifiés Zewo.
Vous en apprendrez plus sur nos finances dans notre rapport d’activités.
Brücke Le Pont utilise les dons de manière efficiente et efficace, et rend des comptes de manière systématique et transparente. Les chiffres les plus importants sont publiés dans le rapport annuel. De plus, nous fournissons un rapport de projet et un décompte détaillé du financement aux institutions donatrices.
Les comptes annuels de tous les projets sont vérifiés par des organes de révision locaux indépendants. Les comptes annuels institutionnels sont vérifiés par un organe de révision externe et par la commission de gestion et sont en dernier lieu approuvés par l’Assemblée des délégué·es. Rapport annuel et rapport financier actuels.
Brücke Le Pont est certifiée Zewo depuis 1996. Le label de qualité Zewo atteste:
Brücke Le Pont et ses organisations partenaires travaillent avec des instruments de gestion de projet professionnels et accordent une grande importance à la pertinence, la qualité et l’efficacité de leur travail. Une planification stratégique minutieuse et une analyse critique régulière de notre travail sont pour nous une évidence. Les questions qui nous guident sont les suivantes: faisons-nous ce qu’il faut? et le faisons-nous correctement?
Tous les projets sont préalablement examinés et approuvés par une commission de projet. Cette commission externe, composée d’expertes et d’experts expérimenté·es, conseille également les responsables de programme sur des thèmes spécifiques.
Les membres de la commission de projet sont:
Tous les projets sont planifiés selon l’approche du «Logical Framework» ou de la «Theory of Change». Au début d’une phase de projet, nous définissons des étapes et des objectifs concrets ainsi que des indicateurs clairs pour évaluer la réalisation des objectifs. Les équipes de projet évaluent régulièrement les progrès et les difficultés de chaque projet, en impliquant toutes les parties prenantes. Les conclusions sont ensuite intégrées dans la planification du semestre suivant. Afin d’analyser l’impact du programme de développement dans son ensemble, nous avons défini des indicateurs globaux qui sont collectés dans tous les programmes nationaux et régionaux.
Le suivi des projets et des programmes est complété par des évaluations externes régulières. Elles servent à mesurer l’efficacité, à rendre des comptes aux donateurs·rices et soutiennent le processus d’apprentissage des acteurs·rices impliqué·es.
Nous encourageons l’échange de connaissances et d’expériences au sein de notre institution ainsi qu’avec et entre nos partenaires. Les réunions d’échange régulières de nos organisations partenaires et les processus d’apprentissage communs font partie intégrante de notre programme de développement. Nous utilisons ainsi efficacement les synergies et développons en permanence les compétences et l’efficacité de tous·tes les participant·es.
À plusieurs, nous avons plus d’impact; nous en sommes convaincus·es. Brücke Le Pont entretient de nombreux échanges avec d’autres acteurs et actrices suisses de la coopération au développement. Nous sommes membres de la Plateforme des ONG et d’Alliance Sud (le centre de compétence suisse pour la coopération internationale et la politique de développement), nous participons à des plateformes nationales et à des réseaux thématiques de la DDC.
Nous sommes également connectés au sein d’organes nationaux et internationaux sur les questions de travail; par le biais de nos organisations fondatrices Travail.Suisse et KAB, nous sensibilisons différents groupes de la population en Suisse à nos préoccupations. La directrice de Brücke Le Pont a une voix consultative au sein du comité de Travail.Suisse, est membre de la «Commission fédérale tripartite pour les affaires de l’Organisation internationale du travail OIT» et s’engage, en tant que membre de la délégation suisse à la Conférence internationale du travail de l’OIT qui se tient chaque année à Genève, pour défendre les intérêts des travailleurs et des travailleuses.
De plus, nous sommes membres d’associations d’intérêts et de campagnes telles que Swiss Fair Trade, la Campagne Clean Clothes Suisse et la Coalition pour des multinationales responsables. Ainsi, nous nous engageons, en Suisse également, sur les thèmes importants de nos pays d’intervention et pour des conditions de travail équitables dans le monde entier.
Nos réseaux et nos partenaires
Dans les pays des programmes également, nous et nos organisations partenaires travaillons avec des réseaux locaux et régionaux afin d’exploiter les synergies dans l’engagement en faveur d’un travail décent.
En Suisse, nous encourageons la compréhension des enjeux globaux, de la coopération au développement et des sujets de politique de développement par un travail d‘information et de sensibilisation, et par des campagnes. Nous renforçons ainsi la solidarité mondiale.
Nous sommes en outre, avec d'autres organisations suisses, signataire du Manifeste pour une communication responsable de la coopération internationale (PDF).
Suivez-nous sur les médias sociaux: Facebook, LinkedIn ou Instagram
Restez au courant de nos actualités grâce à notre newsletter: