Les jeunes qui terminent un cours professionnel dans le cadre du projet Vista Hermosa bénéficient aussi d’un soutien pour leurs recherches d’emploi. Le personnel du projet les aide à élaborer leurs postulations et les prépare aux entretiens d’embauche. Depuis la pandémie, un soutien supplémentaire est proposé pour les candidatures en ligne.

Un accompagnement au-delà du projet

La plateforme pour l’emploi, gérée par les organisations partenaires de Brücke Le Pont au Salvador, est très importante. Les demandeurs et les demandeuses d’emploi, ainsi que les entreprises offrant de bonnes conditions de travail, peuvent s’y inscrire. Les jeunes de Vista Hermosa y sont enregistré·es et suivi·es après leur formation. Un·e spécialiste les contacte tous les trois mois pendant un an et les interroge sur leur situation professionnelle. Ce processus permet également aux jeunes d’échanger sur les attentes et les réalités du monde du travail. Des idées innovantes ont ainsi vu le jour, comme une bourse de vêtements pour les entretiens d’embauche.

Équité au travail

Afin d’améliorer la situation des employé·es sur le long terme, SSPAS, organisation partenaire de Brücke Le Pont, fait appel aux entreprises. Elle offre des formations sur les conditions de travail équitables et soutient la mise en œuvre de mesures pour un bon climat de travail. Les retours des entreprises participantes sont positifs, notamment parce qu’elles ont à cœur d’être attractives pour le personnel qualifié.

En 2021, SSPAS a mis en place un observatoire des droits du travail des jeunes. Il recense les cas de violations des droits des travailleurs·euses – horaires de travail non autorisés, heures supplémentaires non payées ou harcèlement sexuel – et publie des rapports à ce sujet. Sur cette base, SSPAS élabore des revendications pour une meilleure protection juridique des jeunes salarié·es, les redirige vers les autorités adéquates en cas de litige et met en place des offres d’encadrement à leur attention.