Les productions industrielles d’huile de palme en monoculture entrainent souvent l’accaparement des terres et nuisent à l’environnement. L'huile de palme suscite de ce fait des avis négatifs. Et pourtant, elle n'est pas mauvaise en soi. En Afrique de l’Ouest, les palmiers à huile occupent la place de nos cerisiers et pommiers dans les cours et les jardins. Depuis des siècles, ils ont été utilisés pour leurs bienfaits sur la santé grâce à leur richesse en substances nutritives.

L’huile de palme traditionnelle, appelée «huile rouge» est directement extraite de la pulpe de noix de palme. La consommation de cette huile non-raffinée est recommandée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) car elle contient une forte concentration de carotène et de vitamines A et E. Pour ces raisons, Brücke · Le pont soutient des productrices et producteurs au Togo et au Bénin, de la production à la commercialisation de leur huile saine.

La certification augmente la qualité et les revenus

Au Togo, chaque productrice d’huile rouge soutenue a augmenté de 15 pour cent son revenu moyen annuel depuis 2017. Des contrôles de qualité réguliers garantissent une production impeccable. Le sigle «Afedzomi» certifie une huile saine et de qualité pour les consommatrices et consommateurs.

Le sigle permet aussi aux producteurs et productrices de vendre leur huile à un bon prix. Nandzrè Bouaka a repris la production d'huile de palme traditionnelle de sa mère. Grâce au projet, elle a appris à appliquer les critères de qualité stricts Afedzomi:

«La production demande du temps mais donne plus de valeur à mon huile. Aujourd’hui elle est appréciée et sollicitée jusqu’au Ghana. Le revenu réalisé m’aide à contribuer aux besoins de ma famille. Je suis très fière de mon activité.»

Nandzrè Bouaka, productrice d'huile de palme rouge

P1020622 P1020622

La famille de Nandrzè Bouaka vit de l'huile de palme rouge traditionnelle depuis des générations. Grâce à la certification de son huile, elle s'assure maintenant un meilleur revenu.

Des bénéfices accrus grâce à un meilleur processus de transformation

Nombreux sont ceux qui bénéficient du projet Robusta, tout au long de la chaîne de valeur du projet. Les contrôleuses et contrôleurs de qualité, par exemple, reçoivent un revenu régulier depuis l'introduction du sigle de qualité. De plus, l’équipe de projet a soutenu les producteurs et productrices dans la négociation des contrats leur assurant la vente de leurs noix de palme et de leur huile rouge tout en garantissant la quantité et la qualité nécessaire.

Un facteur de succès majeur est le passage au traitement mécanique. Au Togo et au Bénin, les organisations partenaires locales de Brücke · Le pont ont accompagné les productrices et producteurs tout au long du processus d’achat de presses manuelles. Au Bénin, l’équipe du projet Mono a participé activement aux négociations avec les autorités pour la mise en place d’unités de transformation avec des machines de malaxage et des presses. En conséquence, la production d’huile a augmenté de 90 pour cent depuis 2017. C’est un grand succès pour les travailleurs et travailleuses, leurs familles et leur clientèle qui bénéficient de la production d’huile rouge saine.