Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
Les nombreuses importations alimentaires à bas prix dans la région du Togo et du Bénin nuisent non seulement à la santé de la population mais aussi à l'économie locale. Les producteurs et productrices n’y trouvent aucun marché pour leurs produits et s'appauvrissent. Pour contrer ces difficultés, Brücke Le Pont promeut une production locale de qualité pour une bonne alimentation de la population. Cela implique aussi la redécouverte d’ingrédients locaux, comme dans le cas du pain au sorgho et soja dans le cadre du projet Kponno. Par cette approche, Brücke Le Pont soutient le principe de la souveraineté alimentaire.
Rappelons que le concept de sécurité alimentaire requiert l'accès à une nourriture suffisante, saine et nutritive pour tous les êtres humains.
La souveraineté alimentaire comprend, en plus, des aspects environnementaux, économiques et sociaux. Elle encourage le développement agricole durable et augmente la valeur des produits locaux sains et saisonniers. Concrètement, il s'agit du droit d'une population à déterminer sa propre politique agricole et alimentaire.
Les producteurs et productrices devraient avoir un accès direct à la terre, à l'eau et aux semences et être en mesure de vivre durablement de leur production, visant la consommation locale plutôt que l'exportation. La décentralisation des activités de transformation en est la base. Plus la diversité et la quantité de personnes impliquées sont grandes, plus l’impact sur la création d’emploi à long terme est important.
C'est exactement ce que promeut Brücke Le Pont avec le projet Kponno en intégrant toutes les étapes de la chaîne de valeur. Elle aide les producteurs et les transformatrices à produire pour les consommateurs et consommatrices de leur région du pain nutritif à partir de céréales locales. Celles et ceux qui consomment localement investissent dans leur propre santé et dans l'indépendance du Togo face aux importations préjudiciables.