Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
Brücke Le Pont est active au Brésil depuis les années 1970. Depuis 2010, son programme se concentre sur l'État de Piauí, dans le nord-est du pays. Conformément à la stratégie de coopération internationale de la Suisse pour 2021-2024, les activités y ont été réduites au cours des trois dernières années. A la fin de 2024, Brücke Le Pont se retire complètement du pays.
Avant de partir, Brücke Le Pont a procédé, avec ses neuf organisations partenaires locales, à une évaluation complète du travail effectué au cours des 14 dernières années. Cette « capitalisation des expériences » a été réalisée sous la direction d'un groupe d'expert·es externes. C’est un processus d'apprentissage important qui renforce la gestion des connaissances des organisations partenaires. Les leçons apprises sont de plus intégrées dans les autres programmes.
Au Brésil, les jeunes sont particulièrement touché·es par la situation difficile sur le marché du travail. Près de la moitié d'entre eux sont au chômage, sous-employé·es, ou ont abandonné leur recherche d'emploi. Il est donc important que les jeunes bénéficient d'un soutien dans leur recherche d'emploi à l'issue de leur formation professionnelle.
La création de réseaux d'entreprises, qui embauchent les diplômé·es des projets, s’est avérée être une stratégie efficace. Ces entreprises mettent de plus à disposition leur expertise pour l'élaboration des programmes d'enseignement et proposent des stages d'insertion professionnelle. L’évaluation a toutefois révélé qu’il reste du potentiel en termes de contribution financière de la part des entreprises.
Une autre stratégie payante est le renforcement des compétences professionnelles et des aptitudes sociales en parallèle des formations techniques. Ces aspects distinguent les diplômé·es des projets de Brücke Le Pont des autres demandeurs·euses d'emploi.
Chaque projet comprend un·e spécialiste responsable de l'intégration sur le marché du travail. Cette personne identifie les entreprises qui ont des postes à pourvoir, entretient des contacts avec elles et facilite les échanges avec les jeunes. Les spécialistes soutiennent les jeunes dans leur entrée sur le marché du travail et les informent également de leurs droits et de leurs devoirs. Ils et elles encouragent également les futur·es employeurs·euses à offrir des conditions de travail équitables.
L’évaluation atteste que Brücke Le Pont a permis à des milliers de jeunes défavorisé·es de bénéficier d'une formation professionnelle de qualité. Une fois diplomé·es, ils et elles ont la possibilité d'entrer sur le marché du travail et d'améliorer ainsi leurs revenus, leur qualité de vie, leur estime de soi et leur statut social. La capitalisation des expériences confirme également que les projets de formation professionnelle contribuent de manière importante à l'égalité des chances et à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Pendant des décennies, notre programme au Brésil a lutté contre toutes les formes d'exploitation et de travail forcé, en particulier dans les zones rurales. Des mesures de lutte contre la migration forcée et l'esclavage moderne ont été notamment mises en place dans les États de Piauí et de Maranhão, qui abritaient le plus grand nombre de personnes victimes de l'esclavage moderne. Des campagnes d'information et de dénonciation ainsi que des actions en collaboration avec des acteurs étatiques ont permis de changer cela.
Aujourd'hui, Piauí ne fait plus partie des régions où l'esclavage moderne est le plus répandu, même si le problème persiste. L'introduction d'un label de qualité distinguant les entreprises qui respectent les droits du travail et garantissent des
conditions de travail équitables à leurs employé·es, est un des succès de notre travail. Plus de cent entreprises de Piauí ont déjà été contrôlées et récompensées, et la certification sera bientôt ouverte aux entreprises d'autres régions du Brésil. Le travail de Brücke Le Pont et de ses organisations partenaires continuera ainsi à avoir un impact à grande échelle.