Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
L'organisation partenaire de Brücke Le Pont, Colectiva de Mujeres Hondureñas (CODEMUH), s’engage depuis sa fondation, il y a 30 ans, pour le renforcement et la défense des droits des femmes. Elle priorise notamment la question de la santé au travail.
300 ouvrières et 75 ouvriers des maquilas participent au projet commun de CODEMUH et Brücke Le Pont dans la région de San Pedro Sula, noyau économique du Honduras. Quelque 120'000 personnes sont sensibilisées à leurs droits par des campagnes diffusées à la radio ou lors de manifestations publiques.
Chaque année, 30 bénéficiaires du projet suivent la formation sur les droits des femmes et du travail, les conseils juridiques, la santé au travail et les relations publiques. Les ateliers sont interactifs; chacune fait part de ses expériences, de ses préoccupations et de ses priorités.
Les ouvrières formées s’organisent ensuite indépendamment en petits groupes et transmettent leur savoir à d’autres ouvrières des maquilas et à leur entourage. Il en résulte un effet multiplicateur important.
Ces dernières années, CODEMUH a mis en place un service de conseils juridiques avec le soutien de Brücke Le Pont. Une avocate conseille et accompagne annuellement 45 ouvrières à travers leurs litiges, par exemple lorsqu’elles souffrent de problèmes de santé chroniques imputables à leur activité professionnelle. Elle dépose les plaintes auprès des offices compétents au nom des ouvrières et suit la procédure.
L’accompagnement professionnel à long terme est important car la procédure dure plusieurs années. Les relayeuses citées ci-dessus soutiennent l’avocate: elles accompagnent les ouvrières à leurs rendez-vous officiels et les aident à remplir et à déposer les documents nécessaires.
Découvrez dans l'interview avec Alba Luz Murillo Paredes à quoi ressemble une telle procédure.