Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
29 novembre 2020
Aujourd'hui, une majorité des votantes et votants s'est prononcée pour davantage de responsabilité des multinationales: lorsque celles-ci polluent l'eau potable ou détruisent des régions entières, elles doivent rendre des comptes. Malheureusement, l'initiative a été rejetée à la majorité des cantons.
La coalition derrière l'initiative est déçue de ne pas avoir obtenu le oui. Brücke · Le pont a soutenu l'initiative avec 130 autres organisations de la société civile. Le lobby des multinationales s'est hélas imposé, en partie grâce à des contrevérités et une stratégie d'alarmisme. Les grandes multinationales sont parvenues à faire croire que les PME étaient particulièrement concernées par l'initiative, alors même qu'elles en étaient exclues.
Les remerciements de Brücke · Le pont et de toute la coalition sont adressés aux dizaines de milliers de bénévoles qui ont œuvré dans cette campagne. Cela fait longtemps qu'une votation n'avait pas mobilisé autant de monde. Brücke · Le pont en est convaincu: nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli! Malgré la déception du jour, les défenseurs de l'initiative ont mis beaucoup de choses en route durant leurs années d'engagement.
Aujourd'hui, une majorité de la population est d'avis qu'une multinationale ne peut engranger des bénéfices aux dépens des êtres humains et de l'environnement. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent prendre au sérieux la majorité populaire en faveur de l'initiative. Le lobby des multinationales ne pourra pas revenir en arrière non plus. Durant ces derniers mois, toutes les grandes multinationales ont prétendu respecter les droits humains et les standards environnementaux à l'étranger. Elles devront accepter d'être prises au mot.
Pour Monika Rothen, co-présidente du comité d'initiative et professeure de droit, aujourd'hui «la triste image d'une Suisse qui ne bouge que lorsque d'autres poussent s'est confirmée». Elle est convaincue «qu'un engagement individuel sans contrôle ni responsabilité ne suffit pas pour obliger toutes les multinationales à respecter les standards environnementaux internationaux et les droits humains. Le contre-projet indirect n'apportera donc aucune amélioration.»
La Suisse a manqué l'occasion d'adopter désormais des mesures efficaces. Toutefois, de plus en plus de pays adoptent des lois sur la responsabilité des entreprises, et il est prévisible que les exigences de l'initiative seront également mises en œuvre en Suisse d'ici quelques années. Brücke · Le pont et ses partenaires de la coalition continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que cela se produise – car de bonnes conditions cadres sont nécessaires pour que tout le monde puisse vivre et travailler en dignité.