Ce que l'on craignait depuis des mois est désormais arrivé : le Parlement a décidé de faire des coupes budgétaires drastiques dans la coopération internationale (CI). Lors de la dernière session d'hiver, les deux conseils ont débattu et finalement adopté la stratégie de coopération internationale (stratégie CI) et le budget 2025. 

151 millions de francs en moins pour la stratégie de la CI – et l’aide à l'Ukraine maintenue 

La stratégie de la CI comprend une enveloppe budgétaire pour les années 2025 à 2028. Le Conseil fédéral a fait une proposition en mai dernier et l'a soumis au Parlement. Le gouvernement a ainsi rempli son mandat constitutionnel, puisque la CI est ancrée dans la Constitution fédérale. 

Dans un premier temps, la stratégie de la CI prévoyait un budget total de 11,27 milliards de francs. Ce budget comprenait toutefois une aide à la reconstruction de l'Ukraine s'élevant à 1,5 milliard de francs. Il a par la suite été rendu public qu'un tiers de ces fonds serait réservé aux entreprises suisses. Brücke Le Pont, avec le centre de compétence suisse pour la coopération internationale et la politique de développement Alliance Sud, a toujours souligné que le soutien à l'Ukraine était important et juste, mais qu'il devait être financé de manière exceptionnelle. En effet, verser des fonds de la CI à des entreprises suisses au lieu de financer des projets dans les pays du Sud n'est rien d'autre qu'un affront. 

Lors de la session d'hiver, le Parlement a décidé de maintenir l'aide à l'Ukraine dans la stratégie de la CI. Ainsi, la Suisse contribue à la reconstruction de l’Ukraine aux dépens des populations des pays du Sud. Parallèlement, le Conseil national et le Conseil des États se sont mis d'accord pour réduire de 151 millions de francs supplémentaires le budget de la coopération au développement. La CI ne dispose donc pas dans les faits de 11,27 milliards de francs, mais seulement d'environ 9,6 milliards. 

Au cours des trois dernières semaines, le Parlement a également débattu du budget pour l'année à venir. Là aussi, la CI subit des coupes budgétaires. Au total, 110 millions de francs de moins seront alloués pour l'année prochaine. 

Les conséquences pour Brücke Le Pont ne sont pas encore claires. 

Les coupes budgétaires auraient pu être pires, puisqu’il a même été question de réduire la stratégie de la CI de 2 milliards de francs supplémentaires au cours de ces derniers mois. Mais le résultat de la session d'hiver est radical et douloureux, car les coupes touchent les personnes qui souffrent le plus des diverses crises dans le monde. 

Le travail de Brücke Le Pont est également directement touché, car cette contribution représente un tiers de ses fonds. « Les premières études ont montré que les projets efficaces et les partenariats à long terme seront touchés », explique Franziska Theiler, directrice de Brücke Le Pont. Il n'est toutefois pas possible pour l'instant de dire avec certitude quelles seront les conséquences exactes de la nouvelle stratégie. La coopération internationale ne comprend pas seulement la coopération au développement, où Brücke Le Pont est principalement active, mais également l'aide humanitaire, la coopération économique ainsi que des mesures de promotion de la paix et de renforcement des droits de l'homme. Les départements fédéraux concernés discuteront après la session d'hiver du montant exact mis à disposition pour chacun de ces domaines. 

Pour plus d'informations  
Pascal Studer, Responsable communication et politique de développement 
email hidden; JavaScript is required // +41 26 425 51 53