Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
Au Bénin, chaque personne brûle en moyenne 1,2 kg de bois par jour, principalement pour la cuisine. Avec la croissance démographique, la demande augmente et la déforestation s’accélère. De plus, la fumée dégagée par la cuisson des aliments entraine des maladies respiratoires et la mort prématurée de nombreuses personnes, principalement des femmes.
En 2023, Brücke Le Pont lance un projet innovant qui met en place une chaîne de valeur pour du charbon issu de déchets organiques, en collaboration avec son organisation partenaire AFeDDA (l’Association des Femmes pour le Développement Durable Accéléré). Les déchets organiques, qui proviennent de l’agriculture et de la transformation de produits agricoles (écorces de riz, déchets de tubercules de manioc, etc.), sont transformés en briquettes de charbon vert. Pour ce faire, le projet construit des chaînes d’approvisionnement pour la collecte de matière première, installe un site de production, organise la distribution et la vente, et forme le personnel nécessaire. L’équipe du projet travaille en étroite collaboration avec les producteurs·trices et les transformateurs·trices impliqué·es dans d’autres projets de Brücke Le Pont.
Le site de production servira également de lieu d’apprentissage pour former de jeunes entrepreneurs·euses à la production de charbon vert. L’objectif est qu’ils et elles puissent produire et vendre ce charbon alternatif dans d’autres régions du Bénin. L’équipe du projet les soutient dans la mise en place de leur production.
Une étude de faisabilité a été réalisée en amont afin d’analyser en détail les avantages et les risques de ce projet. Les résultats ont démontré que le charbon vert représente une alternative plus durable et plus abordable que le charbon de bois pour les ménages, les petites entreprises de transformation et les restaurants. Sa production génère moins de CO2 et il ne contient pas de suie, ce qui préserve les poumons et les aliments.
Le projet génère de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités de revenus, valorise les déchets et réduit la déforestation. De plus, une partie des déchets organiques récoltés est transformée en un sous-produit, le biocharbon (également connu sous le nom de «biochar»), qui est utilisé dans l’agriculture pour l’amélioration des sols.
Brücke Le Pont soutient ainsi un projet qui réunit différentes chaînes de valeur dans une économie circulaire. Nous nous réjouissons d'implémenter cette nouvelle activité complémentaire à nos projets en Afrique et attendons les premiers résultats avec impatience.