Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
La riziculture est la principale source de revenu des ménages du département des Collines, au Bénin. Elle est nettement plus rentable que la culture du maïs, du manioc ou du soja. Les agriculteurs/trices vendent le riz sur les marchés locaux et régionaux ou l’utilisent pour leur propre consommation, à savoir 200 à 300 kg par an et par ménage.
Mais ces revenus suffisent à peine à nourrir une famille. Brücke Le Pont et LDLD soutiennent, au travers du projet Agrivaleur (anciennement Savalou), des familles de petits paysans afin d’exploiter le potentiel du riz dans la région. Ces dernières augmentent leurs revenus en produisant plus de riz de bonne qualité, se nourrissent plus sainement et améliorent leurs perspectives.
La région des Collines est l’une des deux plus grandes zones de riziculture du Bénin. Malgré les effets néfastes du changement climatique, il est encore possible d’augmenter considérablement le rendement des champs. C’est dans ce but que le projet soutient quelque 4000 riziculteurs·trices. Ces derniers perfectionnent leurs techniques de culture et de récolte et apprennent comment se procurer des semences, de l’engrais et des installations d’irrigation adaptés.
Une partie du riz est étuvé ou transformé en riz blanc. Le riz étuvé est très apprécié et plus sain que le riz blanc: lors de l’étuvage, une grande partie des substances nutritives contenues dans la membrane extérieure pénètre dans les grains et est ainsi préservée. Grâce au projet, 360 femmes se forment à étuver le riz ainsi qu’à le vendre à profit au marché.
Le but pour toutes et tous est d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. Une nécessité absolue au Bénin, l’un des 25 pays les plus pauvres de la planète. Brücke Le Pont et LDLD continuent donc de soutenir les riziculteurs/trices. Le potentiel du riz et des personnes qui le cultivent et le transforment pour lutter contre la faim et la pauvreté est immense.