Brücke Le Pont: Comment as-tu entendu parler de notre partenaire?

Alba Luz Murillo Paredes: En 2016, on m’a diagnostiqué une tendinite à l’épaule droite. Par crainte d’être licenciée, je n’ai rien dit à mon employeur. Seule une collègue était au courant. Elle m’a recommandé de m’adresser à CODEMUH, l'organisation partenaire de Brücke Le Pont.

Qu’est-ce que le projet Obreras de Maquila t’a appris?

Avant, je ne savais presque rien de mes droits. Lors de ma première rencontre à CODEMUH, j’ai appris que mon employeur n’avait pas le droit de me licencier en raison de ma maladie professionnelle et que j’avais droit à une indemnité de la compagnie d’assurance (IHSS).

Et ensuite?

J’ai présenté mon certificat médical au IHSS et j’ai demandé à mon employeur de me changer d’activité, mais sans succès. Après quelques semaines, j’ai obtenu un rapport d’IHSS, que j’ai remis au ministère du travail et de la sécurité (STSS) lequel a enjoint mon employeur à accepter ma demande.

Cela semble compliqué et laborieux. Est-ce que tu as bénéficié de soutien?

J’ai dû lutter pendant cinq mois durant lesquels j’ai bénéficié du soutien de l’avocate du projet. Elle m’a expliqué à qui je devais m’adresser et m’a aidée à rédiger mes lettres.

Qu’as-tu obtenu?

Un inspecteur du STSS est venu vérifier mon activité sur place et j’ai enfin pu obtenir un poste qui me convienne. De plus, mon salaire mensuel a augmenté.

«Aujourd’hui, je me sens plus sûre de moi et je m’engage pour les droits de mes collègues et des femmes de ma commune. Je ne suis plus la même qu’il y a quatre ans.»

Alba Luz Murillo Paredes