Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
Alba Luz Murillo Paredes: En 2016, on m’a diagnostiqué une tendinite à l’épaule droite. Par crainte d’être licenciée, je n’ai rien dit à mon employeur. Seule une collègue était au courant. Elle m’a recommandé de m’adresser à CODEMUH, l'organisation partenaire de Brücke Le Pont.
Avant, je ne savais presque rien de mes droits. Lors de ma première rencontre à CODEMUH, j’ai appris que mon employeur n’avait pas le droit de me licencier en raison de ma maladie professionnelle et que j’avais droit à une indemnité de la compagnie d’assurance (IHSS).
J’ai présenté mon certificat médical au IHSS et j’ai demandé à mon employeur de me changer d’activité, mais sans succès. Après quelques semaines, j’ai obtenu un rapport d’IHSS, que j’ai remis au ministère du travail et de la sécurité (STSS) lequel a enjoint mon employeur à accepter ma demande.
J’ai dû lutter pendant cinq mois durant lesquels j’ai bénéficié du soutien de l’avocate du projet. Elle m’a expliqué à qui je devais m’adresser et m’a aidée à rédiger mes lettres.
Un inspecteur du STSS est venu vérifier mon activité sur place et j’ai enfin pu obtenir un poste qui me convienne. De plus, mon salaire mensuel a augmenté.
«Aujourd’hui, je me sens plus sûre de moi et je m’engage pour les droits de mes collègues et des femmes de ma commune. Je ne suis plus la même qu’il y a quatre ans.»