Brücke Le Pont: Émilienne, qu'appréciez-vous dans ce projet?

Émilienne Adjinda: Depuis 2015 déjà, je suis membre d'une coopérative d’étuveuses de riz, où nous transformons le riz brut en riz étuvé. Le projet nous a permis d'en apprendre plus sur les attentes de la clientèle concernant la qualité du riz, et sur les processus pour y arriver. Grâce aux formations, nous avons considérablement amélioré nos techniques. Mon riz est désormais de meilleure qualité et je le vends à un meilleur prix. Je peux désormais acheter sans souci de la nourriture et des vêtements pour mes enfants.

Quelles ont été vos plus grandes difficultés et vos plus grandes réussites?

Au début, mon mari était sceptique quant aux formations. Mais aujourd’hui, il voit que je ramène un meilleur revenu à la maison et il me soutient. On mange maintenant le riz que je produis et que je vends. Au niveau de la coopérative, la mise en réseau dans le secteur du riz et les formations en négociation m’ont permis de trouver de nouveaux partenaires qui nous fournissent par exemple des plaques de cuisson et des panneaux solaires.

Simplice, quelle est l'approche méthodologique dans les chaînes de valeur au Bénin?

Simplice Sossa: Nous travaillons toujours tout au long d’une chaîne de valeur. Nous renforçons les capacités et les compétences professionnelles des acteurs et améliorons l'accès aux infrastructures et matériaux adaptés. De plus, nous aidons les participant·es à accéder aux marchés. Enfin, nous encourageons les échanges avec les responsables étatiques en charge de l’agriculture afin d'améliorer les conditions-cadres. Grâce à tout cela, nous contribuons à une augmentation durable de la production et des revenus.

Êtes-vous satisfait des résultats obtenus jusqu'à présent?

Oui, tout à fait. Aujourd'hui, plusieurs milliers de personnes produisent des aliments de qualité qui se vendent bien. Nous recevons des échos positifs de la part des coopératives. Cela nous indique que nous sommes sur la bonne voie. Nous partageons également nos expériences avec d'autres organisations partenaires de Brücke Le Pont. Pour les familles, ces succès signifient qu'elles peuvent envoyer leurs enfants à l'école, payer les soins médicaux ou améliorer leurs conditions de logement, par exemple en remplaçant leur toit par un autre plus solide.

Émilienne

Émilienne Adjinda, transformatrice de riz dans le projet Savalou, présente son riz étuvé.

Simplice

Simplice Sossa, responsable du suivi et de l'évaluation dans le projet Mono, est enthousiaste pour la suite du travail.