De nombreuses employées de maison au Salvador ne connaissent que des conditions de travail abusives. Cela doit changer! Avec le projet Abriendo Puertas, Brücke Le Pont soutient le syndicat des employées de maison Simuthres, fondé en 2014 et grâce auquel environ 350 femmes apprennent à se défendre et à revendiquer leurs droits, ensemble.

Un syndicat fort et en pleine expansion

Les membres sont fières de leur syndicat et extrêmement engagées. Pour beaucoup, il s’agit de leur premier engagement de ce type. Un processus d'apprentissage était nécessaire. Pour que le syndicat soit efficace, il doit être fort à l’interne et uni vers l’extérieur. Pour cela, les membres du comité se forment en communication et en gestion de projets et de conflits.

De plus, 20 membres suivent chaque année des formations sur le droit du travail et les droits des femmes et transmettent ensuite leurs connaissances à d’autres employées de maison. Le syndicat recrute 40 nouvelles membres chaque année.

Des emplois dignes grâce à la formation et aux modifications législatives

Grâce au projet, 20 employées de maison suivent chaque année une formation professionnelle dans un établissement reconnu. Elles certifient ainsi leurs compétences et peuvent prétendre à de meilleurs salaires. Simuthres gère également une bourse de l’emploi qui met en contact des employées de maison avec des employeurs·euses garantissant des conditions de travail dignes.

Les employées de maison sensibilisent l’opinion publique et les acteurs étatiques par des campagnes médiatiques. Peu avant le début de la pandémie de Covid-19, 80 membres de Simuthres se sont rassemblées devant le Parlement pour remettre une pétition en faveur d’un salaire minimum légal pour les employées de maison. Des politicien·ne·s se sont joint·e·s à la cause pour la représenter au Parlement.

Le projet est remarquable, notamment pour son impact. Les efforts du syndicat profitent à l’ensemble des quelques 100'000 employées de maison du pays.