Le projet Kponno est actif dans les régions les plus pauvres du nord du Togo. Près de 90 pour cent de la population vit dans la pauvreté et beaucoup souffrent de sous-alimentation ou de malnutrition. Le pain est, comme partout en Afrique de l'Ouest, un aliment populaire. Cependant, il est principalement fabriqué à partir de blé importé, qui contient peu de nutriments et rend le Togo dépendant de l’étranger alors que les céréales cultivées localement présentent de grands avantages. 

L'alternative plus saine

Brücke Le Pont encourage donc la production de pain mixte: un mélange de farine de blé et de céréales locales comme le sorgho, une sorte de millet, et de soja. Tous deux contiennent des minéraux et des vitamines de grande valeur. De plus, ils sont plus résistants que le blé; le sorgho, en particulier, pousse bien sur les sols arides.

Avec ce projet, Brücke Le Pont soutient toute la chaîne de valeur du pain local au sorgho et soja. Les bénéficiaires ont accès à des équipements qui facilitent leur travail. Ils et elles sont formé·es sur les techniques de production et les mesures d'hygiène, ce qui améliore la qualité et la conservation de leur pain.

L'année dernière, les transformatrices de céréales ont ainsi pu produire davantage de farine de qualité et augmenter leur chiffre d’affaire moyen de 25 pour cent. Les boulangères en ont également profité. Leurs mélanges de farine contiennent désormais jusqu'à 30 pour cent de sorgho ou de soja, rendant le pain plus sain et réduisant la dépendance vis-à-vis de l’étranger.

La consommation locale renforce le développement local


Une partie du projet consiste à sensibiliser la population togolaise à consommer du pain à base de céréales locales à haute valeur nutritive. L'équipe du projet touche la population par des émissions de radio et des dégustations sur les marchés. Elle montre que le pain a bon goût, qu'il est sain et qu'il favorise l'économie locale.


Grâce aux efforts de Brücke Le Pont, de nombreuses personnes gagnent leur vie en travaillant dans la production, la transformation ou la vente de produits locaux. De la production à la consommation, 10'000 personnes au total profitent du projet Kponno. Avec des produits régionaux sains, les producteurs et transformatrices renforcent aussi la souveraineté alimentaire du Togo: la population est moins dépendante des importations et s’alimente de manière équilibrée. Ainsi, les bénéficiaires du projet défient la faim et la pauvreté.

«Pendant toute ma carrière, je n’ai jamais rencontré d’organisation qui aide les boulangères à augmenter leurs revenus en les soutenant dans la transformation et la commercialisation de produits locaux.»
Mazalo Ahe

Mazalo Ahe, boulangère dans le projet Kponno au Togo