Paramètres de confidentialité
Ce site Internet utilise des cookies. Des informations complémentaires se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez en tout temps modifier votre décision.
Brücke Le Pont a décidé de quitter le Brésil à la fin de l'année. Ce départ est la conséquence de décisions politiques. Il a en effet été initié par les réductions de la contribution au programme de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à partir de 2021 et par la décision de la DDC de se retirer d'Amérique latine à la fin 2024.
Cela a des répercussions sur le travail de Brücke Le Pont, car la contribution de la DDC représente environ un tiers de nos recettes. La coopération internationale au développement (CI) est également soumise à une forte pression. Lors de la prochaine session d'automne, le Parlement décidera du montant du budget de la CI. Des coupes massives de 3,5 milliards de francs au total sont en jeu.
Franziska Theiler, directrice de Brücke Le Pont, déclare : « Notre départ du Brésil n'est pas volontaire. Notre programme est très bon et nos projets efficaces. Nous aurions aimé aller plus loin. » Nous ne savons pas encore dans quelles régions et quels pays Brücke Le Pont s'engagera davantage à l'avenir.
Mais le retrait du Brésil montre aussi que le travail de Brücke Le Pont est durable et que son programme « Travail en dignité » est, après plusieurs décennies, profondément ancré dans certaines régions. La localisation, approche qui comprend le renforcement institutionnel de l'organisation partenaire et des structures locales, est élémentaire pour Brücke Le Pont. C'est ainsi que Rosa Lidia Morais, coordinatrice locale au Brésil, nous affirme : « Nous continuerons à nous engager en faveur de la missionde Brücke Le Pont. »
Pour de plus amples informations :
Pascal Studer, Communication et politique de développement
Tel. +41 26 425 51 53, email hidden; JavaScript is required