La togolaise Mazalo Ahe est mère de deux enfants. Cinq autres membres de sa famille dépendent de ses revenus. Elle est enthousiasmée par le travail de l'organisation partenaire locale de Brücke Le Pont: «Pendant toute ma carrière, je n’ai jamais vu d’organisation qui soutient les boulangères pour la transformation et la commercialisation des produits locaux, leur permettant ainsi d’augmenter leurs revenus. C’est la raison pour laquelle je me suis intéressée au projet.»

Mazalo Ahe raconte que son objectif premier est de produire du pain sain afin d'offrir un aliment de qualité aux consommateurs et consommatrices tout en gagnant correctement sa vie. «Si, en même temps, je contribue au développement de l'économie locale, c’est tant mieux. Depuis que je participe au projet, j'essaie d'acheter des produits de chez moi le plus souvent possible.»

Dans le projet Kponno, la boulangère a appris à fabriquer du pain à base de sorgho et de soja produits localement.

«Aujourd’hui, je sais produire des pains plus nutritifs, ce qui m’a conduite à améliorer mon revenu. Je gagne presque deux fois plus qu'avant.»

Mazalo Ahe, boulangère

Les campagnes publicitaires du projet sont également bénéfiques, faisant connaître les avantages du pain local dans la région: «C'est pourquoi les clients m'appellent aujourd'hui pour passer leurs commandes. Avant, j'allais chez eux pour vendre quelque chose. C'était épuisant et je produisais moins.»

Grâce à l’appui du projet, Mazalo Ahe collabore désormais directement avec un distributeur professionnel et quatre revendeuses de pains. Brücke Le Pont attache une grande importance à ce que les participant·es entretiennent des bonnes relations.

Visionnez la vidéo pour découvrir comment le pain de sorgho/soja est fabriqué et qui participe au projet: